La Ludothèque a recommencé à vous accueillir depuis le 13 mai. Pour tout savoir sur le comment, le pourquoi et le pour qui, suivez le guide !

 

  • En bref

Le service de prêt est à votre disposition les mardi, mercredi, vendredi entre 14h et 18h et le samedi matin entre 10h et 12h.

Pour en profiter, il vous suffit de prendre RDV (sur la page d’accueil de ce site) ou de nous contacter par le formulaire. Il n’est pas nécessaire d’être déjà membre, vous pouvez devenir membre lors de votre première visite !

Les jeux peuvent être gardés 4 semaines à la maison avant de devoir nous les ramener et en prendre de nouveaux !

 

Pour tout comprendre plus précisément :

 

 

  • Pour vous (ce que nous vous demandons)

Afin de garantir la sécurité et la santé de tout le monde, nous avons recentré notre action sur le service de prêt. Nous ne pouvons pas vous accueillir pour jouer sur place car les jeux de société impliquent de renoncer à la distance physique recommandée actuellement… Si vous le faites en famille, ça ne pose pas de problèmes mais avec d’autres personnes, le risque de relancer la pandémie est trop grand !

Nous vous demandons un petit effort pour venir en prenant RDV. Nous sommes bien conscients que tout le monde vous demande des efforts de tous les cotés et nous sommes désolé d’en ajouter une couche. Nous avons fait ce choix car il n’est possible d’accueillir qu’une famille à la fois. Nos locaux sont tout petits et la limite de 5 personnes s’applique aussi lors de votre visite.

Lors de votre visite, nous vous demanderons de déposer les jeux vous-même dans une caisse. Nous ne contrôlons pas ces derniers tout de suite. Ensuite, vous pourrez aller chiner dans les étagères pour trouver vos locations suivantes. Bien entendu, le ludothécaire est là pour vous aider ! (en plus il n’a que ça à faire lors de votre visite !!).

Nous vous demandons de ne pas trop toucher les jeux mais de les choisir avec les yeux… Vous avez le choix entre aller chercher vous-même vos jeux et de les mettre dans votre sac ou de laisse le ludothécaire le faire pour vous.

Lors de votre venue, du désinfectant pour les mains et des gants sont à votre disposition.

Mais surtout, amusez vous et profitez de cette période spéciale pour partager des jeux de société en famille. Vous retrouverez un peu de lien social dans cette période de distanciations !

 

  • Par nous (ce que nous faisons)

Nous tenons à être totalement transparents auprès de tout notre public, vous trouverez ci-dessous une liste de ce que nous faisons actuellement pour garantir votre sécurité et votre divertissement.

 

  • Pour votre sécurité

Les jeux étant composés de pièces multiples et en divers matériaux, nous ne pouvons pas tout désinfecter ! Il y a trop de petite pièce et trop de risques que nous en rations. De plus, il n’est pas possible de désinfecter le papier ou le carton. Pour pallier à cette impossibilité, les jeux sont mis 3 jours en quarantaine avant d’être manipulés et remis en circulation.

Il n’y a que notre employé qui peut toucher les jeux limitant ainsi les risques de contaminations. Ce dernier se lave plusieurs fois les mains par jours (entre chaque RDV au minimum) et utilise du désinfectant pour les mains avant de manipuler les jeux.

Nous utilisons aussi un désinfectant de surface professionnel sur tous les endroits fréquemment touchés entre chaque visite à la ludothèque (poignées de porte, tables, etc.). Ce dernier est aussi utilisé en fin de journée pour désinfecter tout le bureau.

Pour finir, nous avons demandé à la régie de renforcer l’aération de nos locaux. Cette dernière a été modifiée pour ne fonctionner qu’en mode « renouvellement d’air ». Nous avons aussi demandé à l’entreprise de nettoyage de renforcer ses actions en passant plus souvent.

 

  • Nos actions habituelles

Parmi tout ce que nous faisons normalement, seule l’accueil et le jeu sur place ne sont plus effectués. Nous continuons donc à :

  • - Prospecter afin de trouver de nouveaux jeux pour compléter notre catalogue.
  • - Entretenir le lien avec vous entre autres par notre site internet, notre page Facebook et notre newsletter.
  • - Mettre en avant notre catalogue de jeux par ce site et en collaborant avec la bibliothèque.
  • - Gérer les affaires courantes de la ludothèque.
  • - Travailler sur nos animations pour cet été et pour la rentrée de septembre.
  • - Développer les liens avec nos partenaires afin de proposer des actions qui font sens dans le quartier.

 

  • Pour finir les textes de référence

Nous vous proposons ici les différents textes de base qui sous-tende à notre action comme notre plan de protection.

  • Notre plan de protection valable dans notre ludothèque uniquement :

Plan de protection ludo AVA

  • Le plan de protection modèle pour les ludothèques de Suisse :

Plan modèle pour les ludothèques suisses

  • Le plan de protection des lieux FASE :

Plan de protection FASE

  • L'affiche pour tout comprendre : 

Réouverture de la ludothèque

 

Notre plan de protection valable à la ludothèque des Avanchets :